Se fixer un objectif ambitieux et essayer de l’atteindre rapidement est une erreur fréquente dans l’entrepreneuriat. Vouloir changer les choses rapidement augmente le risque d’échec. Il vaut mieux se concentrer sur des efforts modestes mais réguliers.
C’est précisément le principe de la méthode Kaizen, inspirée de la philosophie Lean de Toyota.
Tout d’abord, il faut comprendre le sens du mot « kaizen ». Il est composé de deux mots japonais, « kai » qui signifie changement et « zen » qui signifie meilleur. Kaizen se traduit donc par « changement pour le mieux ».
Dans le monde des affaires, Kaizen signifie « amélioration continue », principe de base de la méthode Kaizen. Cette approche est directement issue des usines Toyota au Japon dans les années 1950. Lancée par Taiichi Ono, elle devait contribuer à la reconstruction de l’industrie après la guerre. Mais ce n’est que vers 1985 qu’elle s’est réellement imposée. Taiichi Ono décide alors de fonder l’Institut Kaizen. Son objectif est d’aider les entreprises à mettre en œuvre cette méthodologie allégée.
Apparu dans l’industrie manufacturière, le Lean management kaizen est aujourd’hui utilisée dans un grand nombre de secteurs. Cette solution de gestion de la qualité a déjà séduit de nombreuses entreprises, grandes et petites, par son efficacité.
La méthode Kaizen est en fait un état d’esprit. Elle repose sur les principes clés suivants :
En utilisant ces différents principes, vous pouvez appliquer facilement la méthode Kaizen. Le processus se déroule en 6 étapes :
Vous avez décidé d’appliquer la méthode Kaizen ? Pour que le processus soit couronné de succès, vous devez d’abord choisir la bonne méthodologie. Vous devez également mettre en place un outil de communication efficace. Celui-ci permettra à tous les opérateurs de suivre l’évolution du projet et de faire des suggestions pertinentes en cas de blocage.
Il convient de souligner que la méthode Kaizen peut être appliquée méthodiquement à tous les aspects d’une organisation, y compris la gestion des achats. Le logiciel ZideeUp a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de cette méthode. La solution ZideeUp simplifie la collecte et l’analyse de vos données, identifie les inefficacités et vous aide à encadrer vos procédures internes.