Il existe aujourd’hui de nombreuses formes d’investissement. L’une des plus courantes est le capital-investissement ou private equity, dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années.
Ce terme désigne un domaine ou une catégorie d’investissement financier dans lequel une partie (généralement un investisseur institutionnel) fournit des capitaux à une entreprise cible en apportant des capitaux par l’achat d’actions, ou la souscription d’actions nouvellement émises. Ce qui apporte ainsi de nouveaux capitaux à l’entreprise cible. En d’autres termes, les actions elles-mêmes ne créent pas de dette, et donc par nature, ces fonds ne créent pas de dette.
De plus, dans ce type de fonds d’investissement, les capitaux sont alloués à des entreprises non cotées, et les particuliers disposent de fonds pour investir dans des projets caractérisés par un risque plus ou moins élevé. Il convient de savoir que les investisseurs institutionnels peuvent disposer de plusieurs fonds professionnels et structure en recourant à l’expertise de Smalt Capital. Rien de tel qu’un investissement en private equity avec le soutien d’un expert en la matière pour assurer un avenir beaucoup plus responsable.
Tout d’abord, les fonds de capital-investissement se caractérisent par des opérations d’investissement dans lesquelles des investisseurs individuels évaluent les opportunités du marché et achètent des actions d’entreprises dans un délai de cinq ans. L’étape suivante est la vente, qui dure cinq ans, et au cours de laquelle toutes les entreprises du portefeuille sont analysées et évaluées, avant d’être liquidées. Les gestionnaires de fonds identifient souvent des opportunités commerciales à financer avec des capitaux provenant d’investisseurs institutionnels ou non institutionnels. Les investisseurs peuvent être des particuliers fortunés, des groupes bancaires, des fonds de pension ou des compagnies d’assurance. Ces derniers supportent naturellement le risque de la transaction en proportion de leur capital investi. L’objectif est d’acquérir des actions de la société cible, d’en augmenter la valeur, et de réaliser une plus-value lors de sa vente.
Il existe aujourd’hui différents types de financement par private equity. Dans les fonds vautours, l’argent est investi dans des entreprises et des actifs en difficulté. L’objectif est de restructurer l’entreprise en intervenant dans sa gestion, ou de la démanteler afin de tirer profit de la vente de machines, de biens immobiliers ou de propriété intellectuelle. La forme la plus courante de financement par capital-investissement est l’acquisition par emprunt, qui consiste à racheter une entreprise dans le but d’améliorer sa santé financière et commerciale, puis à la revendre avec un bénéfice à d’autres parties intéressées. Dans la pratique, les sociétés de private equity identifient des cibles potentielles et mettent en place des structures ad hoc pour financer l’acquisition par une combinaison de dettes et de capitaux propres.
Le capital-investissement, de par sa nature même, offre un certain nombre d’avantages aux entreprises et aux jeunes pousses. La principale raison pour laquelle les entreprises apprécient tant le private equity est qu’il fournit des liquidités presque immédiates sans avoir recours aux mécanismes financiers traditionnels. Elles peuvent ainsi éviter les taux d’intérêt élevés des prêts bancaires, et tous les risques et obligations liés à une introduction en bourse.
En outre, certaines formes de capital-investissement, comme le capital-risque, sont particulièrement adaptées aux entreprises en phase de démarrage, ou à celles qui souhaitent lancer de nouveaux produits ou des idées novatrices. Dans le cas des entreprises non cotées, ce type de financement alternatif peut en effet les aider à se développer en adoptant des stratégies peu orthodoxes, ou du moins éloignées de l’orientation habituelle des marchés publics.