Les entreprises appelées à étendre leurs activités en dehors de leur territoire d’origine sont généralement soumises à l’accomplissement d’un certain nombre d’obligations. Selon la législation française, les entreprises dites étrangères ont l’obligation de s’acquitter de la TVA auprès de l’administration fiscale et de se charger d’autres formalités qui nécessitent l’assistance d’un représentant fiscal. Celui-ci est un agent ayant pour mission d’aider les entreprises étrangères à mieux s’occuper des obligations fiscales qu’elles doivent satisfaire afin d’exercer librement leur activité sur le territoire français. Cet article vous présente 3 raisons de recourir aux services d’un représentant fiscal.
Vous pourrez avoir besoin des services du représentant fiscal si vous êtes une entreprise étrangère implantée en France. En effet, la législation fiscale française fait obligation aux entreprises étrangères qui exercent leurs activités en France d’avoir un représentant fiscal. Ce professionnel sera amené à effectuer, au nom de votre entreprise, un certain nombre de démarches imposées par l’administration fiscale française. Il s’agit d’actes dont le nom ou les irrégularités sont susceptibles d’entraîner vos responsabilités. Vous trouverez sur des sites tels que https://gpb-accredite.com/ les adresses des meilleurs représentants fiscaux de votre ville. Sachez par ailleurs qu’il est important de choisir avec minutie l’entreprise à laquelle vous confierez votre représentation fiscale. Nous vous conseillons de vous tourner vers des structures ayant acquis suffisamment d’expérience dans ce domaine d’activité. Les agences de représentation fiscales nouvellement installées n’affichent pas toujours un grand niveau d’efficacité lorsqu’il s’agit de questions sérieuses telles que celles liées aux déclarations fiscales.
La mission principale du représentant fiscal réside dans la prise en charge efficace des obligations fiscales. Il s’agit de l’ensemble des formalités d’ordre fiscal auxquelles sont tenues les entreprises non locales dans le cadre de leurs activités. En tant qu’entreprise étrangère, vous serez amené à réaliser des échanges commerciaux à l’international. Ceux-ci sont assujettis au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). C’est une catégorie d’impôt prélevé sur les dépenses de consommation des entreprises. Le représentant fiscal en tant qu’expert des questions liées aux prélèvements fiscaux assure régulièrement une veille juridique qui lui permet d’être au parfum des nouvelles réformes. Ainsi, il pourra vous offrir le meilleur des services et répondre correctement à vos attentes. Vous pouvez aussi contacter un représentant fiscal afin d’avoir plus d’informations sur votre régime d’imposition fiscal.
Le représentant fiscal peut également se charger des écritures comptables de votre entreprise. Si vous n’avez pas de comptable au sein de votre structure ou d’entreprise chargé de la gestion de votre comptabilité, il pourra assurer cette tache pour votre compte. Il pourra par exemple vérifier si les factures délivrées et les flux d’entrée et de sortie sont en conformité avec la réglementation comptable en vigueur. En effet, les entreprises étrangères ne maîtrisent pas souvent tous les contours des législations de leurs pays d’accueil. Certaines d’entre elles ont donc besoin d’une personne qualifiée qui assurera la gestion de leur comptabilité. Si vous vous situez dans ce cas figure, n’hésitez pas à contacter un représentant fiscal.