Le métier de conseiller en insertion professionnelle est essentiel pour aider les personnes à s’orienter, se former et trouver un emploi. Vous souhaitez vous engager dans cette voie ? Il est indispensable de connaître le niveau d’études requis et les formations particulières à suivre pour gagner en compétences et accéder à ce poste. Cet article vous indiquera toutes les informations nécessaires.
Les conseillers en insertion professionnelle sont des professionnels qui accompagnent les demandeurs d’emploi. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de leur parcours de recherche, de formation et d’intégration dans le monde du travail. Suivre une formation cip à Bordeaux vous rendra capable d’analyser la situation personnelle et professionnelle des personnes accompagnées. Vous serez aussi en mesure d’identifier leurs compétences, motivations et freins à l’emploi. Aussi, un conseiller en insertion professionnelle peut aider à définir un projet professionnel réaliste et adapté à un profil. Son savoir-faire z pour effet de faciliter l’accès aux offres d’emploi, préparer aux entretiens et assurer un suivi personnalisé tout au long du parcours d’insertion.
Pour devenir conseiller en insertion professionnelle, il est nécessaire de développer certaines compétences clés.
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer le métier de conseiller en insertion professionnelle. Toutefois, un niveau d’études Bac+2 à Bac+5 est généralement exigé dans certains domaines. Il s’agit des sciences humaines et sociales, l’intervention sociale et les ressources humaines, management ou gestion de projets. Certaines formations spécialisées peuvent également être valorisées auprès des employeurs, comme :
Plusieurs organismes proposent des courtes formations pour vous initier ou vous perfectionner dans l’accompagnement à l’emploi. Il s’agit des formations sur le bilan de compétences, pour apprendre à identifier les acquis et atouts des demandeurs d’emploi. Ensuite, il y a les formations sur la construction du projet professionnel pour maîtriser les techniques d’orientation et d’évaluation des potentialités. Enfin, comme formation de courtes durées, il y a les formations sur les techniques de recherche d’emploi. Pour aller plus loin et obtenir une reconnaissance officielle, il est possible de passer des certifications professionnelles dédiées à ce métier. Par exemple :
Ces certifications peuvent être obtenues par le biais d’une formation initiale ou continue. À cela s’ajoute l’obtention par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) si vous avez déjà une expérience significative dans ce domaine.
Cette vidéo illustre parfaitement le processus pour devenir conseiller en insertion professionnelle.